L’enterrement de vie de célibataire, ce n’est pas forcément madame d’un coté pour son EVJF, monsieur de l’autre pour son EVG. Cela peut être mixte !
C’est une occasion en Or pour rassembler tous vos potes au même endroit et faire la fête avec eux. C’est d’autant plus vrai lorsque les futurs mariés partages la même bande d’amis. Notez quand même qu’en cas d’électrons libres, ils seront à coup sûr bien accueilli par tout le monde dans ce contexte très festif !
Seulement voilà, une soirée d’enterrement de vie de jeune fille et d’enterrement de vie de garçon en commun, cela demande une bonne dose de préparation et d’organisation. Et oui, s’occuper des deux futures mariés à la fois implique à coup sûr d’augmenter le nombre de participants à cette soirée. Et qui dit plus d’inviter, dit plus d’organisation et de problème à gérer : disponibilité, lieu, le choix de l’activité où chacun y mettra son grain de sel. Bref, cela risque de ne pas être si simple que cela…
Alors que faire si nos deux futurs mariés souhaitent passer leur soirée d’enterrement de vie de célibataire ensemble ?
En fait, deux possibilités s’offrent à vous:
- Soit passer la soirée entre vous « à la maison »
- Soit sortir
C’est ce l’on va détailler dans la suite de cette article.
– La soirée EVJF / EVG à la maison :
Pourquoi organiser la soirée d’enterrement de vie de jeune fille à la maison ? Quel avantage y a-t-il à rester à la maison pour la soirée d’enterrement de vie de garçon ? En réalité, des avantages il y en a pas mal ! Pas de problème de gestion du temps avec la fermeture d’un espace à 00h00 ou 2h00, pas de conducteur à désigner, possibilité de dormir sur place, voilà pour les principaux. En revanche, cela risque d’entrainer un peu de préparation…
Commençons par le lieu ! Pour accueillir tout une bande de potes pour un EVJF / EVG, il va vous falloir un lieu avec un peu de place…
C’est pour cette raison que bien souvent, le choix se porte sur la maison d’un des parents des futurs mariés, mais cela peut tout aussi bien être chez un pote voir chez les mariés eux-même.
Bien que l’enterrement de vie de célibataire soit planifié quelques semaines avant le mariage et que la période des mariages est à la belle saison, il conviendra d’être prudent avec la météo et d’avoir un plan B si vous souhaitiez que la soirée se déroule dans le jardin ! Si le mariage de votre ami(e) est prévu à une tout autre période, alors le plan B sera encore plus vrai !
Donc, vous l’aurez compris, je vous conseille de favoriser la maison qui en plus de l’espace jardin, possède un grande assez grand et libre pour accueillir tout le monde si la pluie faisait son apparition !
Cet espace devra être assez grand, surtout si vous avez prévu de finir la soirée en beauté avec la musique et piste de danse.
Enfin, il est possible que vous enterriez une boite d’EVJF et EVG, communément appeler le cercueil d’enterrement de vie de jeune fille et garçon, auquel cas, il peut être judicieux de passer la soirée sur le lieu où vous avez l’intention de réaliser cette tradition ! Vous pourrez ainsi facilement retrouver vos souvenirs lorsqu’il faudra le déterrer…
Bien maintenant qu’on a le lieu, reste à envisager l’apéritif, le repas, les animations et toute la logistique !
Commençons par l’apéritif.
Le plus simple est de prévoir un cocktail que vous puissiez préparer à l’avance dans une grosse marmite tel que du punch, soupe angevine, etc…
Plus vous serez nombreux, plus il faudra en prévoir (logique, non ?) mais attention à ne pas sous ou sur estimé la quantité…
N’oubliez pas non plus de prévoir quelques boissons sans alcool…
L’apéritif peut également faire parti d’une activité de l’après midi tel qu’un atelier cocktail…
Voila pour la boisson, mais il faut également prévoir de quoi grignoter !
Ne chercher pas à faire trop compliqué car d’une cela va vous prendre trop de temps et de deux vous n’allez pas profiter de ces moments de relâchement après les activités où sont généralement racontées les anecdotes vécues par l’autre groupe !
Donc on résume, pour l’apéro prévoyez un cocktail, des boissons sans alcool et de quoi grignoter.
Passons à table maintenant !
L’éternelle question du « que peut-on manger pour un « enterrement vie de garçon » et « enterrement vie de jeune fille ? »
Plusieurs réponses sont possibles mais toutes ne sont pas forcément envisageables suivant le nombre de participant.
Ainsi, il est possible de prévoir un barbecue pour un faible nombre de participant. Si vous êtes trop nombreux, passer votre chemin sinon il y a un risque de passer sa soirée à faire cuire des saucisses et de ne pas pouvoir en profiter pleinement… Si le nombre vous le permet, vous pouvez donc prévoir saucisse, merguez, poitrine fraiche, etc…
Une autre solution est envisageable, c’est celle qui est bien souvent adoptée. Il s’agit de faire un buffet froid. L’avantage du buffet est qu’il peut se préparer à l’avance (à la limite il peut même faire partie d’un gage), vous n’aurez donc pas à veiller sur un quelconque barbecue et pourrez profitez pleinement de la soirée.
Quoiqu’il en soit n’oubliez pas non plus de prévoir de la boisson à table (eau, soda, vin…).
Résumons :
Pour le repas, faites au plus simple afin de ne pas être accaparé par une gestion du repas trop pesante. Prévoyez une quantité suffisante de nourriture mais ne voyez pas trop (sauf si vous pensez faire un retour le lendemain !). Pour la boisson, il est difficile de bien anticiper mais prévoyez plus large, si jamais vous avez des restes, vous aurez bien l’occasion de les consommer un autre jour. Voir même lors du déterrement du cercueil pour le vin !
La logistique !
Ok, tout est prêt pour l’apéritif et le repas, on est tranquille !
Euh, en fait non, il y a tout un aspect logistique à régler !
D’accord vous savez où cela va se dérouler mais comment allez vous organiser le repas ? Avez-vous assez de table, de chaise, de couvert ?
Pour les couverts, rien de plus simple ! Acheter des couverts en plastique, il sera plus simple ainsi de tout débarrasser en fin de soirée…
Pour les tables et les chaises ce n’est pas vraiment plus compliqué. Il suffit de demander aux amis s’ils peuvent ramener des chaises et tables. Sinon la solution ultime reste de louer auprès de la salle des fêtes de la ville les chaises et tables.
Ok, maintenant on sait quoi manger, quoi boire, où s’assoir, sur quoi manger, alors ça y est c’est terminé ? On est paré ? Eh bien non ! Il reste encore :
- A prévoir les courses (faites les la veille…)
- Le barbecue est-il assez grand ?
- Trouver comment occuper la soirée (pour ceux qui manquent d’inspiration, jeter un coup d’œil ici) avec des gages, des défis, des jeux, de la musique, des animations, etc…
- A prévoir de la musique et de quoi la diffuser
- A trouver des lumières si vous comptez finir la soirée en dansant
La soirée à l’extérieur :
Pour des raison de place, de logistique ou tout simplement d’envie, vous avez décidez de passer la soirée d’enterrement de vie de célibataire en couple à l’extérieur.
Comment s’y prendre ?
Faire rejoindre les deux équipes dans un seul et même endroit. Si le couple a été séparé lors de la journée, il va falloir prévoir un point de rendez-vous pour lancer les hostilités de la soirée. Cet endroit peut tout simplement être un bar par exemple.
Le restaurant.
Pour ce qui et du dîner, vous avez plusieurs choix.
– Vous pouvez opter pour un restaurant à thème où vous dînerez puis passerez la soirée sur ce thème.
– Vous pouvez optez pour un restaurant classique, mais dans ce cas pensez bien à prévenir le restaurant qu’il s’agit de la dernière soirée de célibataire des mariés car cela peut en rebuter plus d’un, alors autant les prévenir à l’avance…
L’après dîner.
Une fois le repas fini, il va falloir trouver une occupation pour le restant de la soirée.
Pour un restaurant thématique, vous n’aurez pas à vous creuser la tête puisque la soirée est incluse dans la prestation mais pour un restaurant plus classique, une fois le repas fini, vous n’aurez plus qu’à vous orienter vers une nouvelle destination.
Alors que peut-on faire en couple durant la soirée de son enterrement de vie de célibataire ?
Et bien, il est possible de sortir dans les bars, d’aller jouer au bowling, d’aller au karaoké de faire un concours de baby-foot, de sortir en boite de nuit, etc…
Il est également conseillé d’agrémenter ses activités de gages et challenges en tout genre.
Coté logistique, désignez des chauffeurs si vous avez besoin de vous déplacer en voiture, réservez à l’avance les lieux où vous souhaiter vous rendre en les prévenant qu’il s’agit d’un enterrement de vie de célibataire pour ne pas vous faire refouler à votre arrivé sur site…